Témoignages

Home Cle Témoignages

Contactez nous

Contact

Cliquez ici afin d'accéder à notre formulaire de contact
 

Téléphone

 +33 (0) 2 47 64 06 19

Horaires

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Facebook Widget Post

Social Links

Facebook-48Google-Plus-48Skype-colorfull-48Google-YouTube-48

5_student_per_class          Logo_Gfle_2011

photo_album_1

En 2015, nos étudiants venaient des 40 pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Suisse, Danemark, Emirats arabes unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Ghana, Grèce, Inde, Italie, Irlande, Japon, Lettonie, Libye, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Qatar, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède et Taiwan. La moyenne d’âge était de 39 ans.
Satisfaits de l’enseignement et de l’accueil, de nombreux étudiants reviennent depuis plusieurs années à CLE. Nous commençons même à recevoir les enfants de nos premiers étudiants !

Lisez des témoignages d’étudiants ou leurs articles sur le blog de CLE : Apprendre le français à Tours

Barbara Brandstetter

J’ai passé deux semaines à Tours pour améliorer mon français. Il y a quelques années, j’ai fait des études à Montpellier en France, mais j’avais oublié pas mal de mots et d’expressions. Ces dernières années, il me manquait surtout la possibilité de pratiquer le français.
Maintenant, je suis très contente d’avoir passé deux semaines à l’école CLE. J’ai appris beaucoup d’expressions et grâce à cette école familiale et aux petites classes j’avais beaucoup de possibilités de discuter, de parler et d’améliorer mon expression écrite.
Les profs sont très bien qualifiés et préparés, les cours sont structurés de façon à ce que l’on apprenne le plus possible, même si on n’a que deux semaines.
J’ai habité dans un appartement qui était très joli et même mieux équipé que mon appartement à Berlin. La ville de Tours est charmante et la vallée de la Loire invite à faire des excursions, à visiter des châteaux et à goûter les vins régionaux.
J’ai apprécié mon séjour, j’ai appris beaucoup. Je peux vraiment recommander à tous de suivre des cours de français à l’école CLE, à Tours

photoBarbara

Lorenzo Balducci

J’ai beaucoup aimé étudier le français à CLE, dans une ambiance familiale avec des professeurs qualifiés.
J’ai fait beaucoup de progrès en conversation et en compréhension en seulement deux semaines.
Je conseille l’école à tous.
Ho vissuto un’esperienza bellissima alla scuola CLE.
Ho fatto molti progressi in sole due settimane,grazie all’aiuto di professori qualificati.
Ho migliorato il mio livello di comprensione della lingua e le lezioni individuali mi hanno permesso di concentrarmi sulla conversazione…
è una scuola che consiglio a tutti !

Lorenzo_1

Tina Arnold

Je suis ravie de donner CLE à Tours une évaluation 5 étoiles ! Je recommande fortement cette école à tous les adultes qui veulent sérieusement améliorer leur connaissance de français.
Je suis une femme américaine de 52 ans qui a décidé d’étudier en France en mai 2009. J’ai choisi la ville de Tours parce que j’ai entendu dire que le français parlé en Touraine était très pur. De plus, je savais que j’aurais facilement accès aux nombreux beaux châteaux de la vallée de la Loire.
Dès le moment où j’ai eu un contact avec Isabelle et Hervé, je savais que CLE était l’école pour moi. Isabelle et Hervé sont des professionnels expérimentés, et qui plus est, ils sont les individus chaleureux et attentionnés qui se soucient personnellement de chaque étudiant.
Ils ont soigneusement évalué mon niveau de français et m’ont placée dans une classe qui était parfaite pour moi. J’ai dû travailler durement, mais j’en ai apprécié chaque minute. Et à la fin de mon séjour de deux semaines, j’ai remarqué une amélioration significative de mon français. Mon enseignante, Catherine, était exceptionnelle !
Encore une chose : Isabelle et Hervé ont arrangé le logement idéal pour moi. Je suis resté dans un atelier charmant entouré d’un joli jardin. Mes propriétaires, Eric et Sophie, m’ont accueillie avec une telle chaleur que je me suis immédiatement sentie comme membre de la famille.
J’ai de très heureux souvenirs de mon séjour à CLE et je ne peux que recommander cette école vivement. Et, évidemment, je suis impatiente d’y retourner!

Tina_1

Edo Kobelt

CLE et Tours – pour moi, c’est génial!
Comme membre de la direction d’une école de tourisme en Suisse, c’est inévitable: je dois m’entraîner et perfectionner régulièrement mon français.
Pour cela, le CLE m’offre une solution parfaite : une combinaison de cours de groupe et de cours particuliers.
La classe a une taille idéale : les étudiants peuvent se grouper autour d’une grande table ce qui encourage la discussion.
Et, très important: les enseignants sont compétents, motivants et avec un savoir impressionnant sur tous les sujets possibles, sur lesquels je souhaite améliorer ma compétence linguistique.
Et Tours – Tours m’attire en tant que centre culturel et vivant dans une région superbe et chaleureuse qui invite à des excursions, seul ou bien proposées par l’école.

temoignages4_1

Andrea Landtwing

Bonjour à tout le monde !

L’été dernier, j’ai fait une stage à Tours à l’école CLE. J’ai fait un cours particulier et aussi un cours spécialement pour la préparation pour le DELF B2. Patricia était ma prof et elle était vraiment superbe. Aussi, ma famille d’accueil était fantastique. En fait, on peut visiter beaucoup de choses en France (par exemple des châteaux). En plus on peut faire une excursion à Paris. En train c’est seulement une heure et ce n’est pas trop cher.

Henri van der Wal

Sur la recommandation d’un ami je me suis inscrit à un cours de français à CLÉ à Tours.
Au début de ce cours, ma connaissance de la langue française était assez pauvre et je ne pouvais pas parler correctement, simplement par manque de pratique.
Heureusement, à la fin de ce cours ma connaissance de la langue française s’est améliorée de manière impressionnante.
Grâce aux méthodes très professionnelles de cette institution, l’ambiance aimable et des classes limitées d’étudiants, la progression dans l’apprentissage et l’amélioration des connaissances est imposante.
Si on veut apprendre la langue française vraiment rapidement et correctement, je peux vous recommander vivement de suivre un cours à CLÉ à Tours.
Et pour les week-ends Tours est une ville très intéressante, particulièrement l’ancien centre.

temoignages5

Barbara Lagae

Il y a sept ans, ma sœur, a étudié à Cle et elle était extrêmement satisfaite de ses cours à Tours. Par conséquent, j’ai décidé en 2008 de franchir le pas. Pendant trois mois j’ai appris le français à Tours, ville idéale de la vallée de la Loire.
Toute l’expérience à CLE a été inoubliable pour moi. Isabelle et Hervé considèrent leur école comme leur propre (très grande) famille. Ils connaissent tous les étudiants ainsi que les familles chez qui ils habitent.
Les cours étaient adaptés à mon niveau. Les petits groupes sont l’idéal pour apprendre une langue : nous pouvions tous participer aux conversations, poser toutes les questions. Pendant le séjour avec la même enseignante principale, nous avons pu « construire » un bon groupe. Elle connaissait mes intérêts, mes forces, mes faiblesses. Même maintenant, cinq mois après mon séjour, j’ai des contacts réguliers avec elle.
Ma famille d’accueil a été super! J’ai eu d’excellentes relations avec elle, je faisais vraiment partie de la famille. J’ai joué au golf avec ma mère d’accueil et nous sommes allés avec toute la famille et leurs amis cueillir du raisin.
Depuis, j’ai étudié d’autres langues dans des écoles comme CLE, je peux faire une comparaison fiable et dire avec conviction que CLE était de loin ma meilleure expérience.

barbara_et_jane

Rahel Kuert

On m’a dit en Suisse que l’école CLE à Tours est une école très compétente et très agréable. J’ai décide d’y aller. Elle m’a très bien plu. J’ai appris beaucoup avec mon Prof Patricia. Elle a bien expliqué (le subjonctif n’était plus un problème après les quatre semaines)
J’étais logée chez une famille vraiment gentille. Dans ma famille il y avait deux autres étudiants. C’était amusant de sortir avec eux.
La région de Tours m’ a beaucoup plu. J’aime les châteaux et j’en ai visité plusieurs.
Sur la photo : moi, Ken et Ana

temoignages2

Mikiko et Ai, les meilleures amies

A CLE, chaque classe a un nombre limité d’étudiants, au maximum 7, donc les professeurs peuvent être attentifs à nos progrès en français. Les professeurs nous donnent de nombreuses occasions de parler et préparent du matériel pédagogique qui nous intéresse tous les jours.
CLE est comme une famille. Nous avons facilement trouvé des amis et nous avons eu l’occasion de faire la connaissance d’autres personnes étrangères.
CLE sélectionne rigoureusement ses familles d’accueil.
Nous avons passé trois mois très, très, très agréables à CLE.

Mikiko__Ai

Abdulmuhsen Alhassan

Je suis médecin et je vais finir ma spécialité en France. J’ai passé quelques mois super à CLE. L’école aide beaucoup pour progresser en français. Les professeurs sont très bons : elles sont expertes, patientes et amusantes. L’enseignement convient parfaitement surtout le petit nombre d’étudiants par classe. Je veux dire merci à tout le monde, surtout à Isabelle Aubert.

abdulmuhsen_modifi___1

Fumio Koide

Je vais faire des recherches à l’université sur des problèmes internationaux, par exemple, des problèmes environnementaux, l’aide aux pays en voie de développement. Alors il est très important pour moi d’améliorer mes compétences en français.
A CLE, nous avons étudié la grammaire dans un cours et discuté dans un autre cours sur les thèmes que le professeur a choisis. On a discuté de la politique, la géographie, le travail, le sport, l’environnement, etc. Par ces thèmes intéressants, j’ai pu efficacement acquérir du vocabulaire et des connaissances.
CLE m’a donné beaucoup de recommandations pour continuer à apprendre le français. Grâce à CLE, j’ai passé trois semaines formidables à Tours.

Fumio

David Allard

J’ai toujours aimé la France. J’ai sans doute appris le français quand j’étais étudiant à l’école en Angleterre mais en 2001 j’ai décidé d’aller à Tours apprendre le français à CLE.
Je suis allé presque chaque année à CLE à Tours appendre le français et maintenant je puis parler le français assez bien. Pendant mon séjour je suis toujours resté chez une famille d’accueil très agréable. Il est nécessaire de faire les devoirs si vous voulez parler mieux le français.
Le week-end est bien pour la visite d’un musée, un château ou un manoir à la campagne. Pour un voyage les trains sont bien le samedi.

temoignages3

Mazen Gatati

Bonjour à tous !
C’est avec grand plaisir que j’ai étudié la langue française pendant six mois à CLE en 2007. Je me suis fait beaucoup d’amis avec qui j’ai visité différentes régions et fait la fête. Je n’oublierai jamais ces amis. Je suis de nouveau à CLE pour six mois. J’étudie le français pour mon travail dans une compagnie d’investissement libyenne présente dans de nombreux pays d’Afrique. J’adore le français, la langue de l’amour !

Mazen_modifi___1

Alison France

Lisez l’article sur CLE dans le  New York Times, il y a plus de 20 ans !

NY_Times