Vivre chez une famille d’accueil

Partager la vie d’une famille est une manière unique de découvrir la France et les Français et de développer les connaissances acquises en cours. 60% de nos étudiants choisissent ce mode d’hébergement. On parle beaucoup à la table d’une famille et même si vous ne comprenez pas tout, vous continuez d’apprendre. Il faut cependant être réaliste, un minimum de français est conseillé si vous voulez participez aux conversations.
Nous savons que la famille d’accueil joue un rôle important dans la réussite de votre séjour, par conséquent, nous sélectionnons très soigneusement des familles qui garantissent un accueil chaleureux, un hébergement confortable et si la maîtresse de maison est un cordon bleu, c’est encore mieux. Nos familles contribuent par leur gentillesse à la réputation de CLE.
A quoi vous attendre ? Vous aurez :

  • une chambre individuelle,
  • une salle de bain privative ou à partager (deux tarifs),
  • la demi-pension du lundi au vendredi et la pension complète le weekend,
  • la Wifi bien sûr,
  • les transferts de et vers la gare de Tours ou l’aéroport de Tours pour une arrivée le dimanche après-midi et un départ le samedi matin ou le vendredi après-midi.

Voir les prix

Qu’appelle-t-on une famille ?

Il peut s’agir d’un couple avec des adolescents, très rarement d’un couple avec de jeunes enfants, le plus souvent d’un couple dont les enfants ne sont plus à la maison, parfois d’une personne seule en général une femme d’une cinquantaine d’années ou plus. Si vous choisissez un hébergement chez une famille, nous vous demandons vos préférences en ce qui concerne le type de famille. Nous faisons notre possible pour trouver une famille qui réponde à vos désirs de sorte que votre séjour se déroule bien. En général, nous essayons de faire correspondre les âges des participants et des familles.
Les familles accueillent en général un ou deux étudiants toujours de langue maternelle différente.

À quelle distance vivent les familles ?

Les familles habitent principalement dans le centre de Tours à 15-20 minutes à pied de CLE. Certaines vivent dans des maisons plus grandes dans un quartier résidentiel un peu plus éloigné à 15 minutes environ de bus de CLE.

Recommandation

Avant de choisir ce type d’hébergement, n’oubliez pas qu’il peut être fatigant de s’adapter au rythme d’une famille et de parler français jusque tard le soir après une journée d’études. Il faut aussi être conscient que si votre niveau de français est très élémentaire, il vous sera évidemment difficile de converser avec la famille.
Avant votre départ, vous recevrez par mail les coordonnées de votre famille. Il vous faudra les contacter pour leur indiquer votre heure d’arrivée à Tours. La famille vous rencontrera à la gare ou à l’aéroport de Tours sauf si vous venez en voiture.

Vivre à Tours dans un appartement ou un studio meublé

Dans un appartement

Vous préférez vivre à votre rythme et profiter de votre indépendance, nous vous conseillons de choisir un studio (une pièce avec un coin cuisine et une salle de bain) ou un appartement sur les sites suivants : http://www.airbnb.fr ou sur https://www.homelidays.com/. Les possibilités sont très nombreuses, pour différents budgets et pour tous les goûts. Un seul conseil évitez de vous trouver à proximité de bars, vous trouverez le quartier un peu trop animé.

À l’hôtel

Vous ne restez qu’une semaine ou deux, vous avez peut-être envie de bénéficier des services d’un hôtel, regardez alors notre sélection d’hôtels près de CLE.
Vous pouvez ensuite réserver directement sur Internet. Hotels près de CLE