Cette formation vous propose de découvrir les fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) et d’explorer son potentiel dans l’enseignement des langues. À travers une approche théorique et pratique, vous serez guidés dans l’utilisation d’outils d’IA pour la préparation des cours, ainsi que l’utilisation de cet outil pour l’enseignement et l’apprentissage. Vous repartirez avec des compétences concrètes pour intégrer ces technologies dans votre pratique professionnelle.
❗ Prérequis
- Compréhension du vocabulaire de base du matériel informatique (écran, serveur…)
- Maîtrise de l’outil internet (recherche, téléchargement, création de compte…)
- Maîtrise d’un logiciel de traitement de texte
⏳ Durée
5 heures
🎯 Objectifs pédagogiques
Être capable de…
- Identifier les concepts de base de l’intelligence artificielle (IA)
- Différencier les types d’IA et leurs utilisations pédagogiques
- Analyser les avantages et les limites de l’IA dans le cadre de l’enseignement du FLE
- Construire et organiser son cours avec l’IA
📋 Modalités d’évaluation
Pour valider ce module, vous devez :
- Effectuer les activités ;
- Répondre à un quiz (10 points) ;
- Réaliser deux productions à l’aide de l’IA (20 points) ;
- Rédiger une synthèse réflexive sur l’IA dans la formation de FLE (10 points).
Vos productions seront ensuite analysées par votre responsable de formation, duquel vous recevrez un retour. Pour valider la formation, il faut obtenir un minimum de 60% de réussite au quiz (6/10) et de 80% de réussite pour les productions (16/20) et la synthèse réflexive (8/10).
Contenu Cours
📚 Bibliographie et sitographie
Admin. (2025). Home. PicLumen. https://www.piclumen.com/
AlphaGo. (2024). Google DeepMind. https://deepmind.google/technologies/alphago/
AskMona. (2024). Article – 10 dates clés qui ont façonné l’intelligence artificielle – AskMona. https://www.askmona.fr/article-dates-cles-intelligence-artificielle/
CEA. (2018). [Histoire des sciences] L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=qmwJx-r5vmw
Dne-Tn, A. (2023). Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2023). Éducation, Numérique Et Recherche. https://doi.org/10.58079/o3a9
Eib. (2023). L’intelligence artificielle (IA) : comment ça marche ? European Investment Bank. https://www.eib.org/fr/stories/how-does-artificial-intelligence-work#:~:text=L’IA%20est%20la%20simulation,recherche%20ou%20la%20reconnaissance%20faciale
Intelligence artificielle. (n.d.). CNIL. https://www.cnil.fr/fr/definition/intelligence-artificielle#:~:text=Pour%20le%20Parlement%20europ%C3%A9en%2C%20constitue,la%20planification%20et%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20%C2%BB
Intelligence artificielle : définition et utilisation | Thèmes | Parlement européen. (2020). Thèmes | Parlement Européen. https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20200827STO85804/intelligence-artificielle-definition-et-utilisation
Intelligence artificielle (IA) : de quoi parle-t-on ? (n.d.). enseignementsup-recherche.gouv.fr. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-91190
Introduction. (n.d.). Google for Developers. https://developers.google.com/machine-learning/guides/text-classification?hl=fr
Mignaux, C. (2024). Bien créer son prompt chat GPT – La méthode CAFES par Justine Morin [Vidéo]. Dailymotion. https://www.dailymotion.com/video/x957d8w
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? (IA) – Primàbord. (2023). Primàbord. https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-l-intelligence-artificielle-ia
Robert, J. (2024). Intelligence Artificielle : Définition, histoire, enjeux. Formation Data Science | DataScientest.com. https://datascientest.com/intelligence-artificielle-definition
Staff, C. (2024. What is the Turing Test? definition, examples, and more. Coursera. https://www.coursera.org/articles/what-is-the-turing-test