Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
This cours is currently closed

 

 

Cette formation vous propose de découvrir les fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) et d’explorer son potentiel dans l’enseignement des langues. À travers une approche théorique et pratique, vous serez guidés dans l’utilisation d’outils d’IA pour la préparation des cours, ainsi que l’utilisation de cet outil pour l’enseignement et l’apprentissage. Vous repartirez avec des compétences concrètes pour intégrer ces technologies dans votre pratique professionnelle.

 

Prérequis

  • Compréhension du vocabulaire de base du matériel informatique (écran, serveur…)
  • Maîtrise de l’outil internet (recherche, téléchargement, création de compte…)
  • Maîtrise d’un logiciel de traitement de texte

 

Durée

5 heures

 

🎯 Objectifs pédagogiques

Être capable de…

  • Identifier les concepts de base de l’intelligence artificielle (IA)
  • Différencier les types d’IA et leurs utilisations pédagogiques
  • Analyser les avantages et les limites de l’IA dans le cadre de l’enseignement du FLE
  • Construire et organiser son cours avec l’IA

 

📋 Modalités d’évaluation

Pour valider ce module, vous devez :

  • Effectuer les activités ;
  • Répondre à un quiz (10 points) ;
  • Réaliser deux productions à l’aide de l’IA (20 points) ;
  • Rédiger une synthèse réflexive sur l’IA dans la formation de FLE (10 points).

Vos productions seront ensuite analysées par votre responsable de formation, duquel vous recevrez un retour. Pour valider la formation, il faut obtenir un minimum de 60% de réussite au quiz (6/10) et de 80% de réussite pour les productions (16/20) et la synthèse réflexive (8/10).

 

 

 

📚 Bibliographie et sitographie

Admin. (2025). Home. PicLumen. https://www.piclumen.com/

AlphaGo. (2024). Google DeepMind. https://deepmind.google/technologies/alphago/

AskMona. (2024). Article – 10 dates clés qui ont façonné l’intelligence artificielle​​ – AskMona. https://www.askmona.fr/article-dates-cles-intelligence-artificielle/

CEA. (2018). [Histoire des sciences] L’histoire de l’intelligence artificielle (IA) [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=qmwJx-r5vmw

Dne-Tn, A. (2023). Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2023). Éducation, Numérique Et Recherche. https://doi.org/10.58079/o3a9

Eib. (2023). L’intelligence artificielle (IA) : comment ça marche ? European Investment Bank. https://www.eib.org/fr/stories/how-does-artificial-intelligence-work#:~:text=L’IA%20est%20la%20simulation,recherche%20ou%20la%20reconnaissance%20faciale

Intelligence artificielle. (n.d.). CNIL. https://www.cnil.fr/fr/definition/intelligence-artificielle#:~:text=Pour%20le%20Parlement%20europ%C3%A9en%2C%20constitue,la%20planification%20et%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20%C2%BB

Intelligence artificielle : définition et utilisation | Thèmes | Parlement européen. (2020). Thèmes | Parlement Européen. https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20200827STO85804/intelligence-artificielle-definition-et-utilisation

Intelligence artificielle (IA) : de quoi parle-t-on ? (n.d.). enseignementsup-recherche.gouv.fr. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-91190

Introduction. (n.d.). Google for Developers. https://developers.google.com/machine-learning/guides/text-classification?hl=fr

Mignaux, C. (2024). Bien créer son prompt chat GPT – La méthode CAFES par Justine Morin [Vidéo]. Dailymotion. https://www.dailymotion.com/video/x957d8w 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? (IA) – Primàbord. (2023). Primàbord. https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-l-intelligence-artificielle-ia

Robert, J. (2024). Intelligence Artificielle : Définition, histoire, enjeux. Formation Data Science | DataScientest.com. https://datascientest.com/intelligence-artificielle-definition

Staff, C. (2024. What is the Turing Test? definition, examples, and more. Coursera. https://www.coursera.org/articles/what-is-the-turing-test