Le baccalauréat est un examen national qui sanctionne les études secondaires et permet l’accès à l’université. La majorité des candidats se présentent au bac général qui est proposé en trois séries L (littérature), ES (sciences économiques et sociales) et S (sciences).
Créé en 1946, le bac technologique comporte des épreuves de type général mais aussi à caractère professionnel. Quant au dernier né, le bac pro (professionnel), il est essentiellement destiné aux élèves titulaires du CAP ou du BEP, deux diplômes professionnels.
En 2006, les résultats seront proclamés le 3 juillet. Tous les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 seront admis. Ceux ayant reçu une note comprise entre 8 et 10 devront passer les oraux de rattrapage . En revanche, ceux qui n’ont pu avoir un minimum de 8 devront tout repasser en 2007.
Les lycéens qui souhaitent entrer dans les classes préparatoires aux grandes écoles essaieront de décrocher une mention. Dans ce but, ils devront obtenir une moyenne égale ou supérieure à 16 pour la mention très bien, au moins 14 pour la mention bien et au moins 12 pour la mention assez bien. En 2000, 1,9% des lauréats du baccalauréat ont reçu la mention très bien.
Le bac débute traditionnellement par l’épreuve de philosophie. Cette année, ce sera le 12 juin de 8h00 à 12h00. En 2002, plus de 500 000 lycéens ont dû plancher sur « La politique est-elle une science ou un art ? » (un des sujets pour les scientifiques) ou « Connaissons-nous mieux le présent que le passé? » (un autre sujet destiné aux littéraires). Pour toutes les séries du bac général, les épreuves de français durent 4 heures, de même que l’histoire-géographie, tandis que l’épreuve de première langue vivante (LV1) se déroule en 3 heures.
Chaque année, on évoque une réforme du bac qui est critiqué en raison de son coût, de la lourdeur de son organisation et de son taux de réussite élevé (79,7% en 2004). Le contrôle continu est souvent envisagé comme solution de remplacement mais le bac est loin d’être prochainement enterré et nous célèbrerons sans doute son bicentenaire en 2008. C’est un monument, qualifié de « rite de passage national» par le ministre de l’Enseignement scolaire, Xavier Narcos.
Créé en 1808 par Napoléon, les titulaires de ce diplôme ne représentaient qu’1% d’une classe d’âge en 1900, 5% en 1950, 20% en 1970, 25% en 1980, 62% en 2004. Cette progression récente est due notamment à la création du bac pro en 1986. Cependant, nous n’avons pas encore atteint l’objectif fixé par Jean-Pierre Chevènement en 1985, à savoir d’amener 80% d’une classe d’âge au bac d’ici à l’an 2000, ceci afin de répondre au problème du chômage des jeunes.
En guise de conclusion, voici quelques chiffres illustrant le poids de ce monument national !
634 168 candidats au bac général ou technologique
119 723 candidats au bac professionnel
493 547 lycéens de première pour l’épreuve de français (valable pour le bac l'année suivante)
les deux plus jeunes candidats ont 13 ans, le doyen 80 ans
3 842 lycées transformés en centres d’examens
129 441 examinateurs et correcteurs
4 000 sujets élaborés, 4 millions de copies à corriger
Le bac est organisé dans 71 pays
Des liens :
De nombreux sites permettent aux candidats de bachoter c’est-à-dire de se préparer à la dernière minute, grâce à des fiches de cours mais surtout des annales et des corrigés des sujets qui peuvent tomber ! C’est le cas par exemple de www.lettres.net , site concernant l’étude et l’enseignement du français avec des cours par siècles, le vocabulaire de l’argumentation, un lexique des termes littéraires, etc.
www.chez.com/bacfrançais présente des fiches et des biographies, des informations sur les œuvres et des textes au programme.
Et finalement : http://www.education.fr/ le site portail du ministère de l’Education nationale