Les cours du matin

Apprendre le français : les cours du matin

CLE intègre dans l’organisation de ses cours les recherches du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il permet d’uniformiser l’évaluation de l’apprentissage des langues en Europe. 6 niveaux ont été définis :
  • A1 et A2 désignent un utilisateur élémentaire,
  • B1 et B2 un utilisateur indépendant,
  • C1 et C2 un utilisateur expérimenté.

Le Cadre de référence guide nos enseignants dans leurs objectifs pédagogiques. Les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale) sont travaillées mais la priorité est donnée à la communication orale. A tous les niveaux, vous développez vos connaissances lexicales et grammaticales, vous étudiez la phonétique et la graphie des mots. Grâce à une variété de documents authentiques, vous vous familiarisez avec les différents registres de langue et découvrez davantage la culture française. L’objectif est de développer ce qu’on appelle des savoir-faire communicatifs, linguistiques et culturels afin de vous rendre autonome.

Chaque semaine, vous recevrez un programme détaillé du contenu de vos cours.

CLE offre des cours du niveau débutant au niveau C1. Nous vous présentons ici les caractéristiques de chacun de ces niveaux.

Niveaux débutant et niveau faux débutant A1

L’objectif du niveau débutant est d’atteindre dans un premier temps le niveau A1. A ce stade, vous pouvez comprendre des phrases très simples de la vie quotidienne si l’on vous parle lentement et distinctement. Vous savez vous présenter, décrire votre travail, votre famille, votre environnement, parler de vos goûts, de vos habitudes, raconter des souvenirs. Vous pouvez écrire une carte postale. Vos compétences vous permettent de répondre à des besoins simples et concrets.
Descriptif du cours : Objectif niveau A1

Niveau élémentaire A2

A ce niveau, vous comprenez des phrases simples de la vie quotidienne traitant de sujets familiers. Vous reconnaissez le sujet d’une conversation et pouvez participer à un échange simple.
En cours, vous travaillez sur des documents écrits concernant la vie de tous les jours (lettres courantes, guides, publicités, instructions, annonces) et vous pouvez identifier les informations essentielles d’un court article.
Vous êtes capable de parler de votre vie quotidienne, exprimer des sentiments, donner votre opinion, vous débrouiller dans un magasin, une administration, à la gare, etc.
L’écrit n’est pas délaissé : vous écrivez des lettres simples pour remercier, inviter, réserver une chambre d’hôtel, etc. ainsi que votre journal dans lequel vous racontez votre vie quotidienne, vous décrivez votre environnement, c’est votre carnet de voyage.
Descriptif du cours : Objectif niveau A2

Niveau intermédiaire B1

A ce niveau, vous comprenez les points essentiels d’une conversation courante, d’une émission de radio ou de télévision.
Vous êtes capable de vous exprimer sur des sujets personnels ou professionnels, de prendre part à une conversation courante dont les sujets vous sont familiers. Vous pouvez par exemple raconter un film que vous avez vu et expliquer ou justifier votre opinion sur ce film. Vous pouvez faire face à la majorité des situations rencontrées lors d’un voyage.
Vous comprenez l’essentiel des textes écrits en langue courante : courriels, brochures, articles, critiques de films. Vous pouvez écrire des textes simples et cohérents sur des sujets familiers.
Descriptif du cours : Objectif niveau B1

Niveau intermédiaire fort B2

L’objectif de ce cours est de pouvoir communiquer dans des situations plus complexes.
Ce cours comprend une révision et un enrichissement des principales structures syntaxiques et formes grammaticales. Vous apprenez à exprimer vos opinions et vos sentiments avec plus d’aisance et de précision. Pour améliorer votre compétence socio-linguistique, vous vous familiarisez avec les différents registres de langue.
L’approche communicative est toujours privilégiée sans pour autant négliger l’aspect culturel de l’apprentissage. Une part importante est faite aux documents authentiques de toute nature : articles de presse, vidéos, enregistrements divers, chansons, textes littéraires, etc. Les cours du matin sont consacrés à l’étude de la langue et de la culture françaises, les cours de l’après-midi sont organisés autour d’un thème traité avec une variété de supports pédagogiques afin de toujours stimuler votre apprentissage.
Il vous fournit les moyens d’exprimer vos idées de façon claire et précise grâce à des exposés et des débats à partir d’articles de la presse, de reportages ou des nouvelles à la radio.
Vous produisez des comptes rendus et des textes argumentatifs pour perfectionner votre compétence en expression écrite.
Descriptif du cours : Objectif niveau B2

Niveau avancé C1

Ce cours s’adresse aux personnes maniant la langue française avec assurance. Vous travaillez sur des documents grand public assez longs mais aussi sur des textes ou enregistrements traitant de domaines plus spécialisés. Vous reformulez à l’oral des informations complexes que vous avez lues.
Vous apprenez à vous exprimer avec des nuances tant dans des domaines personnels que professionnels ou académiques.
Les documents étudiés traitent de la société française d’aujourd’hui, des mentalités et comportements.
Descriptif du cours : Objectif niveau C1

Combien de temps pour chaque niveau ?

Il est difficile d’indiquer un temps requis pour atteindre un niveau. Cela dépend de plusieurs facteurs :
– votre motivation,
– votre langue maternelle (si elle est proche du français, vous progresserez plus vite)
– votre méthode de travail, votre habitude de suivre des études,
– votre caractère (si vous êtes réservé et n’osez pas vous exprimer en dehors de la classe, vos progrès seront plus lents que ceux d’une personne ouverte et bavarde)
– votre âge (en général, vous avez plus de facilité à 20 ans qu’à 65 ans).

Les progrès sont en général rapides du niveau débutant complet au niveau A1, puis A2. En revanche, plus on progresse, plus cela prend du temps pour passer d’un niveau à l’autre : ainsi il est possible d’atteindre le niveau A1 en 100 heures, mais il faut au moins 200 heures pour passer du niveau B1 au niveau B2.
Si l’on n’étudie pas on peut vivre en France pendant des années avec un niveau B1, B2 ou C1 sans jamais atteindre le niveau C2.